Bali

Publié le par Lolo et Willy

       Toutes les personnes qui étaient passées à Bali nous avaient prévenues qu’on tomberait amoureux de l’île. C'est vrai, c'est indéniable que c'est une île « bénie des Dieux »! très agréable à vivre, pleine de charme par une nature luxuriante, des fleurs partout, des jardins organisés avec beaucoup de goût et de naturel, rendant la plupart des endroits très accueillants, les palmiers, les cocotiers, les bananiers...








Les paysages sont très variés en fonction de l’altitude, on passe de 0m à 3000m d’altitude en peu de km. On trouve des plages de sable noir (dû au volcan),   des plages de sable blanc

 












des
lacs,                                                               des montagnes et des volcans



des rivières et chutes d’eau

              










des cultures d’algues

et surtout ce qui nous a le plus plu : les rizières en étage, magnifique! 














Les prix augmentent chaque année mais le coût de la vie reste peu important. A titre d’exemples, on dormait dans des hôtels dont le prix par nuit pour le moins cher était de 7 euros, et 30 euros pour le plus cher, avec toujours de superbes vues!

 














Notre idée première était de partager notre voyage entre Bali et Lombock, mais comme on est partis en vacances pour éviter le Ramadan à Dubai, et que Lombock est une île Musulmane, donc faisant le Ramadan, on s’est décidé à ne rester qu’à Bali, la seule île Hindouiste de toute l’Indonésie, et l'une des 2 seules qui ne sont pas Musulmanes.

En 3 semaines, on a vu pas mal d’endroits, pour ceux qui connaissent :

-         Sanur,        

-         - Nusa Lembogan, une île magnifique entre Bali et Lombock, super pour la plongée avec hotel en hauteur, vue imprenable sur l’île et les culture d’algues.

      -         Ubud (très touristique !) et les alentours (beaucoup moins touristiques), avec les magnifiques rizières en terrasse, les singes, les temples, les massages balinais (ah la la !!)

      -         Sidemen, wouahou

-        

- Mundunk (pas du tout touristique !), avec balades en montagne autour des lacs d’altitude

-         Jatiluwih, qui veut dire « vraiment merveilleux ». Le Lonely Planet en parle peu, peut-être pour préserver ce site et on comprend pourquoi !

-         Lovina, ville qui nous a charmé où on a passé plusieurs jours, c’était bien de pouvoir passer des soirées plus animées après 2 semaines de pure nature.

-         Un peu de Kuta pour tâter le modernisme de l’île et l’ambiance hyper touristique où des tonnes de petits groupes s’amusent sur la plage (ça fait du bien en fin de voyage, mais pas trop longtemps !)

-         Jimbaran, et ses restos de poissons et fruits de mer directement sur la plage, à la lueur des bougies, un régal !!!

-         Ulu Watu : plage de surfeurs mytique. Alors là, on est carrément dans un autre monde, cette presqu’île du Sud n’a rien à voir avec les autres endroits de Bali. Déjà car la terre est plus aride, et puis elle a été développée récemment donc tout est très moderne, comme à Kuta, avec des complexes piscine/golf vue sur la mer impressionnante (mais beaucoup de gaspillage d’eau…), et puis surtout on retrouve le mythe du surfeur dans toute sa splendeur ! Des australiens musclés et bronzés partout (pour les copines célibataires : vous savez où vous devez aller! ;-) ). Tout est dédié à ce sport : des plages avec des vagues parfaites pour les débutants, d’autres avec de grosses vagues pour les surfeurs confirmés, des bars-resto tout simple en toit de bambou, en hauteur pour admirer les surfeurs en sirotant un Ice tea ou une Bintang assis confortablement sur des coussins, vue panoramique, des ateliers de réparation des planches, des photographes professionnels pour immortalisé les plus belles figures.

 

Les plongées sont très belles, une eau claire, très bonne visibilité, enfin de vrais beaux coraux ! (pas comme à Dubai), pas aussi grands qu’en mer Rouge je trouve, mais sur une surface très étendue, malgré certains endroits encore marqués par la pêche à la dynamite. Pas mal de poissons.

Le plus beau site que l’on a vu était à Tulamben, avec une épave à 50m au large du rivage, donc accessible en PMT, il suffit de louer les bouteilles et la visite commence ! Une belle épave d’un cargo américain torpillé en 1942 au large de Lombock et pris en remorque pour être échoué au large de Tulamben afin de sauver sa cargaison. Il a été brisé en 2 en 1963 lors de l’éruption du volcan Anung.

L’épave est disposée de 3m à 30m de fond, très colonisée par la faune fixée, beaucoup de poissons de toutes les tailles et de couleurs variées, de grands bancs, parfois des petits requins de récifs, des bancs de Bumphead parrotfish impressionnantes créatures     photo

Garden eel

Afin d’échapper à l’afflux de plongeurs, on y a plongé tôt le matin au levé du soleil, la nature se réveille et la lumière est superbe, à la tombée de la nuit, et aussi carrément de nuit. Là on peut s’approcher près des poissons qui dorment tranquillement.

A Nusa Lembongan, rencontre avec d’autres créatures majestueuses. Je ne parle pas des Raies Manta, qu’on a vu dans une eau à 22°C, qui sont plus petites qu’en Thaïlande donc on était moins impressionnés, mais je parle des Mola mola …huge !!!! rien à voir avec ceux de Méditerranée ou d’Atlantique.

 

 

A Lovina, 6h du matin, abordage sur un bateau de pêche pour être parmi les dauphins au large. Il y avait plus de bateaux que de dauphins, mais quand même, ça reste un super souvenir, et les dauphins sont libres de leur mouvement, ne sont pas nourris, donc s’ils sont là tous les matins, c’est sûrement qu’ils y trouvent leur compte de jouer à l’entrave des bateaux.

Plongées aussi autour d’une île au Nord-Ouest de Bali, Parc National, endroits superbe entourée de mangroves.

 

Nous avions loué une voiture pour parcourir plus facilement toute l’île. La voici !

Jolie, non ?

Elle nous faisait penser aux anciennes 4L de Maman et de Willy.

Mais la pauvre était tellement vieille qu’elle devenait dangereuse alors on l’a rendu au bout de 6 jours. Elle n’arrêtait pas de caler, on a dû lui remettre de l’huile, elle n’avait pas de compteur de vitesse….A Bali la conduite est à gauche, volant à droite.

 

A Bali, il y a des animaux partout : des coqs surtout, élevés pour les combats de coqs, des vaches toutes pareilles, des cochons, des canards, des oies, et partout des chiens de rues malheureusement.

 

J’allais oublié l’essentiel : la nourriture !! mmmhh ! ça rappelle la Thaïlande par les plats de noddle, de fried rice, le poulet, le porc, les brochettes, le poisson grillé, le piment, la sauce cacahuète, le tofu, les lizerons d’eau…mais finalement au bout de 3 jours on a fait le tour de tous les plats balinais, qui sont moins raffinés et moins variés qu’en Thaïlande.

On a mangé dans des boui-boui locaux pour 0,60 euros par personne, jusqu’à des plats plus européanisés avec maximum 4 euros par pers. Ca va !

 

Parmi les touristes, on peut diviser l’île ainsi : les Australiens au Sud pour le côté « surf et fête », les Français au Centre pour le côté « nature », les Européens en général au nord pour le côté « famille » peut-être.

 

Par contre, on a été déçus du comportement des Balinais…On nous avait dit « Vous verrez comme ils sont gentils, toujours souriants, à vos petits soins ». C’est vrai qu’ils sont souriants mais ça nous a semblé hypocrite, ils attendaient toujours quelque chose de nous, on était un peu des portefeuilles sur pattes. Pas évident de trouver avec eux une relation vraiment amicale, et non « touriste/guide touristique ».

Sauf à Lovina, on a sympathisés avec les Dive Master du club de plongée, ravis de voir qu’on peut tout de même être copains avec des Balinais, sans que ce soit toujours avec une arrière pensée. Ils nous ont invités spontanément à partager leur feu de bois, chansons et boissons.

Les femmes balinaises portent tout ce qu'elles peuvent sur la tête. 

 

Ce qui est drôle, c’est qu’on a rencontré à deux reprises des amis de Paris par hasard !!

Au nord de l’île :  La présidente du Club de plongée du Vème et son mari,

et à Ubud, en plein marché où on avait à peine la place de passer tellement y’avait de monde : bousculade avec …Maylis et Matthieu du Subaqua !! trop fort !

 

 

 

 

 



Pour voir les photos en grands, ouvrez l'album "Bali", vous trouverez aussi d'autres photos, et d'autres sont encore à venir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> C'est magnifique!!! J'ai trop envie d'y aller aussi!<br /> Bisoos à vous 2<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tiens....ma réponse ne s'était pas envoyée, j'avais écrit ça! :<br /> Oh oui! ça te plairait! et à ton copain aussi! Y'a de tout à faire, toutes sortes de paysages variés, des plages superbes, une température idéale, des gens qui te proposent des massages toutes les<br /> 5 minutes!... J'espère que vous avez passé de bonnes vacances après qu'on se soit vu à la dune du Pyla! Bisous aussi à tous les 2!<br /> <br /> <br />
F
Bonjour,<br /> Un récit qui donne envie de découvrir cette île,des paysages magnifiques, une table qui fait saliver et tout ça pour un coût sympa. Que demander de plus?<br /> Félicitations pour le récit et bonne continuation
Répondre